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Transformice est un minijeu en Flash, développé par « Tigrounette ». Comme les autres, il a été premièrement lancé
sur Jeuxonline.info (Topic officiel - Suite du topic officiel). Ce minijeu n'est pas le premier, et a des prédécesseurs bien connus. En effet, les minijeux d'Extinction (par le même auteur), notamment Aaaah, ont été les premiers à lancer le concept de ces jeux en ligne tout simples, conviviaux, et facile d'accès pour tous. Nous pourrons citer entre autres : Forteresse, Bouboum, ou encore Dead Meat, qui ont également eu beaucoup de succès.
Dans cette page, nous retracerons l'histoire de Transformice grâce à deux autres minijeux qui sont ses grands frères : «
Aaaah » et « Poisson ».
L'aventure a donc commencé en avril 2008, avec le lancement d'Extinction.fr, et de « Aaaah », un minijeu d'une simplicité extrême.
Comme toujours, l'annonce de la sortie du jeu par Tigrounette a été publiée sur Jeuxonline.info (Topic officiel).
Le but du jeu de Aaaah est le tronc commun des minijeux d'Extinction : Des personnages en bas à gauche, qui doivent rejoindre leur point de ralliement (ici, c'était une pharmacie ou une infirmerie) en haut à droite, tout ceci, aidés par un guide qui dessine un chemin sur la carte, grâce à sa souris.
Leur arme ? Le cri ! La barre espace leur permet en effet de hurler "Aaaah !", faisant peur à tous les personnages alentours, qui sont repoussés au loin.
Voici un screen d'une partie basique de Aaaah, sur une carte quelconque :
Aaaah a évolué sur une longue période de temps, mais le principe du jeu en lui-même n'a jamais été réellement modifié (contrairement à TM qui intègre déjà de nouveaux modes de jeu).
La mise en place de la contamination (un joueur qui est contaminé ne peut plus finir la partie, et peut contaminer d'autres joueurs) fut la seule innovation majeure. Sous Aaaah, il était possible de créer des cartes soi-même grâce à l'éditeur de cartes. Les cartes officielles, en nombre réduit, disposaient de particularités qu'il n'était pas possible de créer avec l'éditeur. Cependant, certains joueurs étaient devenus des maîtres dans la création de cartes, que ce soit sur le plan esthétique, ou sur le plan technique.
Le véritable ancêtre de Transformice est le minijeu « Poisson », que certains n'ont peut-être pas connu à cause de sa durée de vie extrêmement courte.
Il constituait la "première version" de TM, et a été mis en ligne pendant quelques mois, avant de fermer définitivement pour laisser place aux petites souris que nous connaissons bien.
Poisson était donc un minijeu similaire à TM, bien que graphiquement moins évolué. Les personnages étaient des petits poissons (qui avaient fait leur première apparition sous Aaaah pour le premier avril) qui avaient la fâcheuse tendance de glisser sur toutes les surfaces inclinées :
Une fois identifié, vous entriez dans le monde fabuleux de Poisson, et vous vous retrouviez noyé dans une horde de pwassons sauvages, qui tentaient désespérément de rejoindre le bocal, unique espoir de fraîcheur, et donc, de survie :
Les règles du jeu, très similaires à celles de Aaaah, restaient simples et basiques : Les poissons commencent la partie en bas à gauche d'une carte, et doivent rejoindre le bocal, en haut à droite du décor.
Ils sont pour cela aidé par un guide, qui pouvait poser des objets partout, et qui n'était pas physiquement présent dans le jeu (contrairement à la chamane de Transformice).
Voici deux screens du jeu : (le premier, avec un seul poisson qui était guide, mais c'est pour vous donner une idée de l'apparence même du jeu) :
On y retrouve certains éléments de Transformice, dans un design plus basique : les planches, la balle, les caisses, etc.
Le système de fixation des objets par des clous a également été conservé pour TM, bien qu'ils n'apparaissent plus dans la liste des objets. Le panel des objets sous Poisson, présenté ci-contre, vous permettra de voir l'évolution de design, et l'évolution de la conception du guidage. Le panel des cartes, beaucoup plus restreint dans Poisson, reste tout de même assez proche des cartes de base de Transformice.
Outre l'absence du poissonnier sur le plateau de jeu, il existe une autre différence majeure entre le poissonnier et la chamane : Le poissonnier bénéficiait d'une arme supplémentaire de taille, appelé Arrête de temps, qui n'a absolument pas
été conservée pour TM. En effet, il suffisait au poissonnier de presser la barre espace pour que le temps (et les joueurs) se figent pendant quelques secondes. Il pouvait ainsi placer des objets et faire sa construction sans être gêné par les poissons.
Poisson, (hormis son design plus frais) n'avait apporté par rapport à Aaaah qu'une seule nouveauté majeure : La façon de guider, en posant des objets.
Le but du jeu et le concept en lui-même restait très, voire trop similaire à celui de Aaaah. Transformice, sans perdre l'esprit de son ancêtre Poisson, fait sang neuf et se complexifie de jour en jour pour le plus grand bonheur des joueurs.
Le développement n'ayant pas été approfondi, Poisson est resté un jeu au stade de bêta, mais avait fidélisé beaucoup plus de joueurs qu'il n'en a l'air.
Son concept et son design, sobre mais sympathique, avaient su séduire beaucoup de joueurs de Aaaah, ayant trouvé en Poisson une dimension amusante supplémentaire.
S'ensuit une longue citation dont vous trouverez la source en cliquant ici.
Une petite image assez mystérieuse pour illustrer les extrêmes débuts du jeu, encore hébergé sur Extinction pour les tests qui n'ont pas été rendus publics :
Transformice a rapidement succédé à Poisson après sa fermeture, début mai 2010, reprenant un concept similaire mais grandement amélioré, et beaucoup plus réfléchi.
La contrainte nouvelle du fromage à attraper avant de retourner au trou ouvre des possibilités beaucoup plus larges quant à l'évolution future du jeu. Le mode de guidage est également une petite révolution, étant donné que le guide est maintenant présent sur le terrain.
Transformice est un minijeu plein d'avenir, désireux d'apporter des nouveautés, et de surprendre les joueurs grâce à un concept plus intéressant et recherché.