Le contenu de ce site n'est plus à jour et la communauté n'est plus active. Il est maintenu en ligne afin de servir d'archive des débuts de TransforMice et de sa communauté.
Si vous désirez faire supprimer vos données personnelles, envoyez un email à dpo-tmf [at] kioa.net.

Stratégies : Être souris






Introduction

La souris peut parfois se sentir un peu perdue, surtout lorsqu'elle est encore une Souris Grise, nouvelle dans le jeu. Cette page est là pour expliquer les stratégies de base
et les astuces pour s'en sortir dans ce monde hostile.

La souris est un petit animal à fourrure marron, qui se déplace à l'aide des flèches directionnelles ou des touches QSDZ.

Elle court moins vite, et elle est beaucoup moins maniable lorsqu'elle porte un fromage sur son dos, notamment pour appliquer les techniques qui vont suivre.

Pour vous aider : Récapitulatif vidéo des techniques de souris, by Soran !

Apprendre le Wall Jump (WJ)

Absolument essentiel, le wall jumping est le fait de savoir grimper aux murs verticaux. C'est une technique très utile, qu'il faut absolument maitriser. Pour la petite histoire, le Wall Jump a été inventé avant les comptes, par SuicideBoy et Rafou.
Expliquer le WJn'est pas chose aisée, et il est courant que les souris l'apprennent en regardant les autres faire, et en s'entrainant. Le tutoriel ci-dessous s'applique pour grimper vers la droite, il suffit
d'inverser les mouvements pour grimper vers la gauche. Il faut cependant noter qu'il est plus difficile de grimper vers la gauche que vers la droite !








[p]
[p]








Les dérivés du Wall Jump et les autres techniques de saut

[p]
- Le Cheese Wall Jump (CWJ) consiste tout simplement à grimper avec le fromage sur le dos. Le CWJ est beaucoup plus difficile à réaliser que le WJ, en raison du poids du fromage. Votre souris
est considérablement alourdie, et elle se déplace plus difficilement. Un peu d'entrainement est donc nécessaire, la technique, elle, ne change pas...


- Le Slide Jump (SJ)(a été inventé par Ascent peu après le WJ. La technique est longtemps restée secrète, et a été partagée avec quelques joueurs, comme Aeon.) : Il consiste à prendre de la vitesse, puis de faire un saut rapide vers le haut, sur le rebord d'une planche ou d'un objet. Il est ainsi possible de rebondir dessus et de sauter plus
loin, favorisant le passage de trous plus larges.


- Le Ghost Jump (GJ)(inventé par SuicideBoy, Suisse et la Team Transformouse (Ringer, Xlotu et Mystery), le jour de la MaJ de l'apparition des esprits) : Il nécessite une parfaite entente entre la ou les souris, et la chamane. Il consiste à invoquer un esprit sous les souris pendant qu'elles sautent. L'esprit étant voué à repousser les objets et les souris à proximité, il décuple la hauteur du saut, permettant aux souris d'atteindre une planche un peu trop haute, par exemple. En répétant cette action plusieurs fois pendant que les souris sont en l'air, il est possible de les faire monter jusqu'en haut de la carte.


- Le Mouse Jump : Dans les cartes de type bousculade, des montagnes de souris (comprenez : des souris superposées) ont tendance à se créer. C'est peut-être
pas marrant , mais on peut se servir de ces "esclaves" pour WJ sur eux. On peut même slider sur une tête qui dépasse. Techniquement, des souris qui s'entraident peuvent terminer
certaines cartes de type bousculade ensemble, sans l'aide de la chamane.


- La Bomb Jump se pratique sur les cartes de type explosives, où les bombes apparaissent partout. Notez que ce n'est pas vraiment une astuce "stratégique",
car cette technique reste très aléatoire , selon la distance qui vous sépare de la bombe avant le contact , et si vous sautez à un moment ou non.
Pour faire un Bomb Jump, placez-vous en dessous d'une bombe et en étant légèrement incliné vers la direction ou vous voulez être projeté (en bénéficiant d'une accélération brève mais violente), ou sautez sur le dessus de
la bombe pour vous envoler vers le haut (mais priez pour ne pas aller trop haut).


- Le Boulet Jump consiste à profiter de la force, unique et puissante, d'un boulet que l'on vous envoie. Lorsque le boulet vous projette d'un côté, ralentissez le mouvement en courant dans la direction opposée. Ainsi, vous éviterez de voler hors de la carte, mais vous aurez atteint le point opposé de la carte sans vous fatiguer. Si vous êtes projeté contre un mur, vous pouvez rester dessus en enchaînant par un WJ, en espérant que le boulet ne vous retombe pas sur le coin du museau. (Plus de détails ici !)


- Le Climb Jump consiste à prendre de l'élan sur un pont de planche incliné vers le bas (construit par la chamane), et de sauter lorsque vous arrivez tout au bout. Vous êtes propulsé vers l'avant avec plus de force que si vous aviez sauté depuis une surface plane.


- Le Wall Jump Reverse et le Cheese Wall Jump Reverse consiste à faire un WJ sur les cartes à l'envers, avec ou sans fromage... Je vous laissez imaginer la difficulté de la chose. ;)



[p][p][p]



Le "double saut"

Le double saut n'existe pas vraiment. Il s'agit en fait d'un seul et unique saut, que vous effectuez dans le vide. Il vous suffit de vous avancer jusqu'au bord d'un gouffre,
de vous laisser tomber, et de sauter pendant que vous êtes dans le vide. Cela vous permet d'aller plus loin vers l'avant, et d'atteindre plus facilement une surface plus éloignée.

Certaines plateformes ne peuvent être atteintes qu'à l'aide de cette technique. D'autres, encore plus éloignées, demande un combo double saut + WJ à l'arrivée.






[p]
[p]







Moonwalk et compagnie

[p]Ces techniques sont marrantes, mais pas vraiment utiles. À utiliser pour le fun sur une surface plane et large !


- Le Vroum vroum consiste à appuyer successivement sur les touches "haut", "bas", puis "droite ou gauche" pour faire vrouuuum dans le sens souhaité. Attention cependant : Une fois que vous avancez dans cette position, vous ne pouvez plus sauter, à moins de relâcher la touche droite ou gauche.



- Le surf, à peu près pareil mais dans une position semi basse, nécessite d'enchaîner les touches "bas", "haut", puis "droite ou gauche" pour surfer dans la direction choisie. De même, il est impossible de sauter dans cette position.








[p][p][p]






[p]Le Moonwalk (MW)
(origines assez floues, on ne saurait pas dire qui l'a trouvé en premier, mais beaucoup de joueurs savent le faire)



Consiste à vroumer ou a surfer à l'envers, avec la souris qui regarde du côté inverse.
Pour ce faire, il faut enchaîner très rapidement les touches "haut", "bas", "droite" et "gauche" (garder gauche appuyé) .



[p][p]








[p]Le Mega MoonWalk (MMW)

(inventé par Toothless (Serveur EN) et ramené par Mystery sur le serveur Français)



Pareil que le moonwalk, mais on voit la souris courir vers l'avant en même temps qu'elle recule. Cette manip, toujours aussi inutile que les précédentes, est très difficile à réussir. ^^ Premièrement, votre souris doit regarder vers la gauche. Voici ensuite les touches à enchainer : D'abord "Haut", puis, avant de retomber : "bas", "gauche", "droite" (rester appuyé) dans les airs, très rapidement. Bonne chance.
Mise à jour : Depuis l'ajout de la danse, une nouvelle méthode toute simple est disponible pour MMW : Réaliser un MoonWalk Normal + /danse + saut.



[p][p]







[p]Le Dance MonnWalk (DMW)

(inventé par YunaYukiko le jour de la sortie de /danse)



Tout d'abord, il vous faudra taper /danse dans la barre de t'chat, mais sans envoyer.
Faites ensuite une glissade (vroom, surf ou MW, peu importe), et pendant la glissade, appuyez 2 fois de suite sur Entrée.
Autre méthode : Courir vers le côté souhaité, appuyer sur entrée tout en courant, taper /danse et envoyer avec entrée.



[p][p]