Le contenu de ce site n'est plus à jour et la communauté n'est plus active. Il est maintenu en ligne afin de servir d'archive des débuts de TransforMice et de sa communauté.
Si vous désirez faire supprimer vos données personnelles, envoyez un email à dpo-tmf [at] kioa.net.
Types de cartes
Les cartes peuvent ensuite être classées selon différents types. Toutes celles qui n'entrent pas dans l'une ou l'autre des catégories suivantes sont considérées comme "normales", sans effets notables.
types de cartes
- Cheese teleportation :
Le fromage est placé dans un endroit inaccessible au départ, et il faut attendre qu'il se téléporte pour pouvoir l'atteindre. La chamane ne peut pas agir, et les souris sont bombardées pendant l'attente. (Exemple)
- Bousculade :
Chaque souris occupe de l'espace sur la carte, et le contact entre les souris est pris en compte. Elles peuvent donc se pousser, monter les unes sur les autres, etc. La place peut manquer si les souris sont très nombreuses. (Exemple)
- Équilibre :
Elles se composent uniquement d'une planche posée en équilibre sur un pilier. Les souris peuvent le faire basculer d'un côté ou de l'autre avec leur poids. Il faut donc se répartir pour la garder en équilibre. (Exemple)
- Contrepoids :
Ces cartes disposent d'une porte de bois et d'une plateforme. Il faut lester la plateforme, avec des caisses par exemple, pour que la porte s'ouvre. (Exemple)
- Bombardement :
Ces cartes se composent d'un sol apparemment dénué de pièges, mais des bombes ou des ballons explosifs tombent du ciel à intervalle régulier, à des endroits précis ou aléatoires selon les cartes. L'onde de choc envoie hors du terrain les souris ou les objets qui les touchent. Une variante (carte 7) consiste en une bombe à retardement, qui n'explose pas au contact, mais après une certaine durée. (Exemple)
- Souris de laboratoire :
Sur ces cartes, les souris, et parfois la chamane, commencent la partie enfermées dans une cage. Elles doivent donc faire bouger la cage, et évoluer en groupe, d'un même mouvement. (Exemple)
- Lune de gruyère :
Sur ces cartes, la gravité est réduite. Les souris sautent plus haut mais plus lentement. (Exemple)
- Tempête :
Ces cartes sont balayées par un fort vent d'est en ouest (parfois d'ouest en est, voire du sud au nord...), qui repousse les souris et les objets. Elles doivent donc lutter et aller continuellement vers le côté opposé au sens du vent pour ne pas tomber.
(Exemple)
- Plancher piégé :
Pire qu'un attrape-souris, ces cartes se composent d'un sol apparemment plat et sans danger, mais il est en réalité truffé de pièges ! Des gouffres sournoisement cachés, un plancher apparemment stable, mais qui tombe ou qui bouge sous le poids des souris, ou encore un plancher d'une couleur différente, qui tue si on le touche. (Exemple)
- À l'envers :
Une carte complètement inversée. Les commandes s'inversent également : La touche droite vous fait aller à gauche, et la gauche vous fait aller à droite (dans l'absolu). Tous les repères sont troublés, prudence donc... (Exemple)
- Glacier :
Ces cartes disposent de sols ou de blocs de glace, très glissants, et parfois instables. Les souris glissent dessus, mais peuvent aussi les pousser lorsqu'ils sont posés sur des sols normaux. Cependant, le wall jump a l'air d'être impossible sur ces blocs, trop glissants pour qu'on s'y accroche. (Exemple)
- Âmes soeurs :
Les souris sont liées deux par deux par une corde. Celle-ci les empêche de trop s'éloigner l'une de l'autre, et permet donc d'accéder à un endroit inaccessible toute seule. Si l'une des souris disparait, l'autre se retrouve seule. Les cartes de type Alpinisme se reconnaissent grâce au petit situé en haut à gauche de l'écran de jeu.
modes de cartes
- Normal ou Coopération :
Toutes les cartes qui ne sont pas de type "duel" ou "sans chamane" sont potentiellement "normales" ou "coopération".
En mode normal, une seule chamane guide les souris. Dans le mode coopération, deux chamanes qui coopèrent, et elles obtiennent le même score à la fin de la partie. Elles peuvent agir toutes les deux de façon indépendantes, mais il est inutile qu'elles s'entretuent. Sachez que vous avez une chance sur 3 de tomber en coopération avec une autre chamane au début de la partie.
- Duel :
Deux trous de différentes couleurs, un rose, un bleu, et deux chamanes, chacune associée à un trou. Leur but ? Rallier le plus de souris à leur camp, en les faisant rentrer dans le trou correspondant à leur couleur ! Ce mode se joue sur des cartes spécifiques, prévues pour les duels. Vous ne pourrez donc pas tomber en duel sur une carte "normale" ou "sans chamane". (Exemple)
- Sans chamane :
Comme le nom du mode l'indique, ce mode se joue sans chamane. Ce mode se joue sur des cartes spécifiques, prévues pour que les souris soient livrées à elles-mêmes. Elles sont donc forcément capable de terminer ces cartes seules et sans l'aide d'éventuels objets. (Exemple)
- Chasse à la souris :
Il n'y a ni fromage, ni chamane. C'est une souris radine qui garde tout le fromage sur un dos! Il faut la toucher pour avoir un fromage. Au bout de 10 fromages pris, ladite souris meurt.
Nocturne / nuit :
Il existe deux cartes en mode nocturne uniquement, conçues pour jouer avec ce mode. Certaines autres cartes sont potentiellement en mode "nocturne". Comme pour les coopérations, vous avez 1 chance sur 3 de tomber sur une carte en mode nocturne au début d'une partie. Votre souris est entourée d'un petit cercle lumineux qui la suit lorsqu'elle bouge. Tout le reste de la carte est noir, et les souris ne peuvent donc pas voir les éventuels obstacles ! Elles doivent donc s'aventurer prudemment en avant, en essayant de reconnaître la carte sur laquelle elles évoluent pour prévoir les pièges éventuels.
Ce mode apparait aléatoirement, et la nuit s'estompe dès que votre souris est rentrée au trou avec son fromage, ou qu'elle est tombée dans le vide.
Note : Une carte en mode nuit contient TOUJOURS une chamane, même si cette carte se joue sans chamane en plein jour !
classification des cartes
Les cartes peuvent être gradées différemment, et cela va définir si elles apparaissent ou non dans tel ou tel salon. Pour savoir où aller pour jouer sur vos types de cartes préférées, rendez-vous sur cette page.
- 1. Les cartes officielles, dites "vanilla"
- 2. Les cartes permanentes officialisées (complètement intégrées aux salons vanilla)
- 3. Les cartes permanentes
- 4. Les cartes éditeur, ou perso
- 5. Les cartes bootcamp, qui sont des cartes perso officialisées pour le mode bootcamp