Le contenu de ce site n'est plus à jour et la communauté n'est plus active. Il est maintenu en ligne afin de servir d'archive des débuts de TransforMice et de sa communauté.
Si vous désirez faire supprimer vos données personnelles, envoyez un email à dpo-tmf [at] kioa.net.
À mon plus grand étonnement, j'ai trouvé sur JoL un lien fort intéressant, qui explique non seulement le titre "Transformice", mais également l'intégralité des origines réelles du jeu. 
Contrairement à ce que beaucoup croyaient (ou pas), Transformice n'a strictement aucun lien avec Poisson (du moins c'est ce que j'ai compris). Le jeu n'a pas été inventé par Tigrounette, mais par Mélibulle, qui se cache sournoisement sous le pseudo Graphiste ! 
Ci-joint le texte de l'article correspondant à ma découverte
(http://www.melibellule.com/index.php?subaction=showcomments&id=1276724481)
------------------------------------------------------
Mais avant ça, commençons par le commencement.
Cela faisait déjà un moment que je cherchais un nouveau petit projet sur lequel bosser. Besoin de changer d'air, de retrouver une passion perdue, et peut-être me prouver quelque chose, je ne sais pas trop.
En avril dernier, un de mes amis et collègues me proposait son aide dans ce sens : pourquoi pas un tout petit jeu Flash ? Quelque chose sans très grande importance, rien qui ne changera la face du monde, mais juste de quoi s'amuser et tester nos compétences ?
Et c'est ainsi qu'est né... Transformice.
Eh oui, comme très peu de gens l'ont deviné, je suis le fameux pseudonyme "Graphiste" qui se cache derrière Transformice. C'est moi qui ait réalisé les illustrations, les sprites de souris, les objets, et les animations.
L'idée de Gameplay s'est faite à deux avec Tigrounette. J'adorais son concept de jeu mis en place avec "Aaaaah !", et j'aurais adoré y apporter une dimension supplémentaire.
L'idée des souris m'est venue un simple soir où quelques rongeurs sont venus grattouiller derrière ma tête de lit. Je les imaginais construire des architectures improbables pour se frayer des passages à travers les cloisons, les plafonds et les planchers...
C'est ainsi que j'ai proposé l'idée à Tigrounette : à la base, toutes les souris pouvaient se "transformer" à volonté en des objets simples, d'où le nom d'origine, Transformice, transformer + mice (souris au pluriel en anglais), afin d'aider toutes les autres souris à atteindre un fromage haut perché. Plus de souris auraient de fromages, plus les souris transformées auraient gagné de points, et auraient accès à de nouvelles formes.
Après quelques tests, nous nous sommes aperçus que ce mode de jeu n'était pas très fun, d'autant plus si seulement deux personnes sont présentes sur le même plateau de jeu.
Nous nous sommes alors dit que les souris devraient donc invoquer des objets plutôt que de se transformer elles-mêmes. Mais là encore après quelques tests, et avec une poignée de joueurs, tout le monde invoquait tout et n'importe quoi n'importe où, et c'était injouable.
La conclusion logique était donc de ne donner les "pouvoirs" d'invoquer qu'à une seule souris à la fois. Après un gros délire et peu de sommeil, au détour d'un café avec Tigrounette, on a imaginé une sorte de déesse souris devant laquelle les autres souris se prosternaient. L'idée de la souris Chamane était née.
De là, nous avons mis sur pied un tout petit jeu multijoueur avec seulement dix maps, consistant en des blocs verts, des souris un peu raides, un fromage, et quelques objets à poser. Et à notre surprise, le succès fut immédiat.
Aujourd'hui, Transformice est en train d'exploser, et représente plus de 8000 visiteurs uniques pour plus de 15 000 visites par jour. Le bouche-à-oreille est tel que le jeu a fini par se retrouver sur des forums anglais, sur lesquels il fait un carton.
Si je n'en ai pas parlé avant, et que j'ai pris ce pseudonyme de "Graphiste", c'était pour deux raisons. La première est que mon nom est de plus en plus associé à mon entreprise (Ankama), chose qui à la fois me remplit de fierté, mais m'ennuie à certains moments. Je ne peux plus rien dire sans que cela soit attribué à Ankama, et j'avoue que ça me pèse légèrement.
J'avais peur qu'en présentant ce jeu sous mon "vrai" nom, on m'accuse de profiter de la notoriété que m'apporte Ankama pour en faire la promotion.
La seconde, qui découle de la première, c'est que j'avais peur de me voir reproché de ne pas mettre à profit absolument 100% de mon temps à mon job, c'est à dire DOFUS. J'y passe beaucoup, énormément de temps, mais pour certains, ce n'est jamais assez.
Aujourd'hui, je décide de sortir de l'ombre, car je suis fière d'avoir fait ce petit jeu avec Tigrounette, et je me moque bien de ce que certains pourront me reprocher. Je prends beaucoup de plaisir à voir et faire évoluer ce jeu, et je tiens à le faire partager.
Et j'en profite donc pour dire : merci énormément Tigrounette ! 
------------------------------------------------------
Cependant, il est évident que les sources de Poisson ont été utilisée pour réaliser le minijeu Transformice !
Les deux jeux semblent extrêmement liés.
La question est donc : Mais d'où vient Poisson... ? :p C'est beau 
Annonce très intéressante, j'ai tout lu ! 
J'ai ajouté cette citation à la page "Histoire". 
Ça m'a beaucoup intéressée également, mais du coup ça me trouble
Qui a inventé Poisson ? Il semble sortir de nulle part, ce jeu...
Un jeu fantôme qui n'a pas duré... :/ L'idée révolutionnaire de l'invocation des objets semble avoir été trouvée lors de la conception même de Transformice, alors que Poisson était sorti avant...
Je comprends pas, les deux jeux semblent trop liés pour que ce soit une coïncidence.
Et l'idée semble être sortie avec des souris directement, et non des poissons.
J'ai pourtant lu par un modo d'extinction (je crois) que Poisson était bel et bien une "version 1" de Transfo. 
Oui, c'est ça que je ne comprends pas, en effet. 
Mystère et boule de gomme.
Ça tu peux l'ajouter dans La légende alors :p
J'veux savoiiiir. 
Need parler à Tigrou sérieux. 
La harcele pas trop quand même ^_^
Je lui ai jamais parlé. :-
Je vais lui envoyer un mail tout de suite, mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse rapidement. 
Qui ne tente rien n'a rien après tout *-*
Moi j'ose pas trop, j'ai déjà demandé pas mal de trucs. ^^'
Enfin oui, ça m'intéresse grandement de savoir.
Parle au nom de TMF si tu veux. :>
Elle est timide Kazae 
Bon, je vais m'en occuper mais je ne sais pas trop comment le demander.
IRL j'suis quelqu'un de timide, oui. 
Mais j'suis pas timide là, j'suis juste un peu embêtée.
Vu qu'on m'aime pas trop dans les hautes sphères de TM, ça la fout mal de blablater pour pas grand chose par mail...
j'aimerais vraiment avoir une meilleure relation avec Tigrou, pouvoir la contacter par MI pour m'expliquer aussi, ça m'embête de rester sur une mauvaise impression, que ce soit elle ou moi. (Je l'aime pas trop non plus à vrai dire, vu comme on s'est envoyé chier toutes les deux
) "ce ki ki a kre pwoacon lol"
C'est vraiment trop beau *-*
Je voudrais aussi savoir d'où sort Poisson 
very interressant.
C'est vrai que poisson sort d'ou dans ce cas...MON FROMAGE !: Long... / FOUDRE: Long et difficile... / Alpha & Omega: Oula... très long.. / SuperStar: Eu avant la sorti XD
Tu as bien eu contact avec elle alors si vous vous êtes "envoyé chier toutes les deux"Mange un castor tu sauves un arbre.
C'est une intrigue complètement inexplicable si on en croit les dires de Mélibulle. 
Nanouch SUPPRIMER PERMALIEN lundi 2 août 2010 à 19:00:41
Tu as bien eu contact avec elle alors si vous vous êtes "envoyé chier toutes les deux"
Une seule fois sur JoL, et depuis, plus rien.
Disons que c'est délicat, j'vois pas comment la contacter sérieusement pour lui parler qu'à elle. La boite gmail est commune à tous les admins, d'après ce que j'ai compris. Je sais d'où sort Poisson! Du frigo / du lac / du fleuve / du... Je vais me suicider.
T'as oublié du ruisseau 
Ou alors c'est du plagiat
Mange un castor tu sauves un arbre. Non, Poisson était lié à Extinction, c'était Tigrou aussi j'crois bien...
Et puis, TM serait un plagiat de Poisson ? Ça voudrait dire que tout l'article de Mélibulle est un gros fake.
Ça sent le buzz TF1 tout ça.
Lul. Ceci dit, si le jeu continue à prendre de l'ampleur, qui sait...
Oh putain, j'imagine déjà TMF à la télé.
:'
La connexion au site est requise pour pouvoir ajouter un message.