Le contenu de ce site n'est plus à jour et la communauté n'est plus active. Il est maintenu en ligne afin de servir d'archive des débuts de TransforMice et de sa communauté.
Si vous désirez faire supprimer vos données personnelles, envoyez un email à dpo-tmf [at] kioa.net.
J'ai rédigé un test pour JV.com, je leur ai envoyé. J'espère qu'il sera publié. Je le partage avec vous. 
- Kazaekiel
Développé par Tigrounette et Melibellule, deux bénévoles très enthousiastes, Transformice est un minijeu en Flash qui fait beaucoup parler de lui depuis bientôt un an. Entièrement gratuit, accessible directement sur navigateur ou via une version .exe, Transformice est un véritable phénomène, en France comme à l'étranger. Ce minijeu n'est pas le premier de sa lignée : On se souvient également des minijeux d'Extinction (Aaaaah, Forteresse, Bouboum...) qui ont eu leur heure de gloire.
Sorti en mai 2010, Transformice met en scène des petites souris, bien décidées à rapporter un morceau de fromage dans leur trou ! Avec à un concept plutôt fun, de jolis graphismes et une évolution constante grâce aux fréquentes mises à jour, le jeu a réuni énormément de fidèles.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, Transformice est loin d'être un jeu monotone dont on fait le tour en quelques heures. Les mises à jour très fréquentes font de Transformice un mini jeu plein de surprises. On peut s'attendre à tout de la part des développeurs : de nouveaux modes de jeu, des évènements spéciaux pour toutes les occasions, des déguisements farfelus pour nos personnages, et j'en passe. C'est peut-être un des plus grands points fort de ce jeu du web, qui a su rendre ses joueurs fidèles en leur promettant toujours plus de nouveautés.
Lorsque vous arrivez sur la page de départ, vous avez le choix de vous connecter avec votre compte (un pseudo et un mot de passe suffisent pour s'inscrire, on constate encore une fois la simplicité et l'accessibilité extrême du jeu), ou en invité (ce qui vous prive de pas mal de droits). Une fois entré dans le jeu, vous incarnez une petite souris qui a pour unique mission de récupérer un fromage, et de le rapporter au trou pour gagner des points. Le tout se joue sur un terrain de jeu, appelé « carte » ou « monde ». La carte change toute les deux minutes (le temps d'une partie). Certaines sont créées par les développeurs, et d'autres par les joueurs eux-mêmes.
L'écran de connexion
Chaque carte a son lot de difficultés et de pièges : certaines sont même impossibles à finir sans aide. Lorsque vous tombez dans le vide ou que vous êtes projetés trop loin sur les côtés, votre souris est déclarée comme morte. C'est pourquoi, à chaque partie, le joueur qui a le plus de points incarne une souris surpuissante : la Chamane. Celle-ci a la capacité de poser des objets divers pour construire un chemin sécurisé jusqu'au fromage. Ici, le jeu fait appel à la créativité des joueurs. Le rôle de Chamane est parfois difficile, et la réflexion prime pour concevoir la construction la plus fiable.
Un exemple de partie
sur une carte simple
Le gameplay est assez sommaire, et très intuitif, puisque le jeu est en deux dimensions. Les touches fléchées droite et gauche servent à vous déplacer, la flèche haut, à sauter, et la flèche bas, à vous baisser. Lorsque vous êtes chamane, la souris permet de déplacer et de poser les objets sur le terrain de jeu. Enfin, il existe des combinaisons de touches particulières qu'il faudra apprendre à maîtriser pour pouvoir être le meilleur. Vous pourrez ainsi apprendre à faire des doubles sauts, à grimper aux murs, à moon-walker, etc.
Chaque joueur inscrit pourra évoluer dans le jeu. Chaque fromage rapporté est collecté, et votre bourse fromage vous servira de monnaie d'échange : vous pourrez acheter des équipements pour déguiser votre souris et vous distinguer de vos camarades. Les vêtements sont variés, et les développeurs mettent un point d'honneur à rendre la gamme de plus en plus large : Dans le magasin de Transformice, il y en a pour tous les gouts !
L'écran du magasin, le choix est large...
Les statistiques de chaque joueur sont indiquées sur son profil. Plusieurs compteurs permettent de se rendre compte du niveau des joueurs, tel que le nombre de fromage rapportés au total, ou encore le nombre de fois où l'on est arrivé en premier au trou. Plus ces nombres sont élevés, plus vous débloquez des « grades » (appelés « titres » dans le jeu). Là encore, les développeurs n'hésitent pas à ajouter de nouveaux titres dès que les joueurs les plus talentueux ont tout débloqué.
La communauté, bien que très jeune, reste plutôt sympathique. Un t'chat et une liste d'amis permettent de communiquer en permanence avec les autres personnes présentes sur le serveur, rendant le jeu convivial et très vivant. Un système de tribu pour pouvoir jouer en groupe est également disponible, et les combats de tribus sont suivi assidument par certains joueurs.
La poursuite des nouveaux titres, la volonté de dévaliser le magasin, ou simplement l'envie de passer un bon moment à jouer, rendent Transformice très attractif. La multiplicité des modes de jeu permet de plaire à tout le monde, chacun ayant une préférence pour tel ou tel salon.
_________________________________________________
Graphismes : 16/20
Pour une jeu de ce genre, les graphismes sont plutôt sympathiques, et le jeu en lui-même est visuellement très mignon. Petit bémol malgré tout : Toutes les images sont vectorielles, sauf les souris en elle-mêmes lorsqu'elles sont immobiles ou qu'elles courent, ce qui leur donne un aspect pixelisé.
Jouabilité : 14/20
Un gameplay simple et intuitif qui ne pose pas de problème particulier. Quelques techniques à maîtriser pour le rendre encore plus intéressant, mais les possibilités restent relativement limitées. On ne crachera pas sur les modes de jeu qui permettent quelques commandes spéciales pour varier un peu l'expérience.
Durée de vie : 17/20
Le point fort du jeu, puisqu'il est tout sauf statique. Les mises à jour sont faites de façon régulière, on peut être sûrs qu'il y aura un nouvel événement à chaque occasion (Noël, Pâques...). Les développeurs sont à l'écoute, et déçoivent rarement les joueurs. Une fois entrés dans l'univers de Transformice, on en ressort pas !
Bande son : -
Pas de bande son prévue pour le jeu.
Note générale : 17/20
Un jeu vraiment agréable, sans prise de tête, et d'une qualité supérieure à la moyenne en matière de jeu flash sur le web.
Il y a des screens avec mais j'ai la flemme de les uploader. :x Joli pavay :o/user/Mickleprin
Très joli test, c'est très bien écrit 
Mais pour la bande son, tu pourrais peut-être parler du fait que les modérateurs mettent parfois de la musique sur les salons 
Du salon perm où l'on pouvait choisir sa propre musique...
- Billy_12@1303746569
- Très joli test, c'est très bien écrit

Mais pour la bande son, tu pourrais peut-être parler du fait que les modérateurs mettent parfois de la musique sur les salons 
Thx, j'avais un peu peur d'avoir écris trop de trucs techniques et que ça soit inaccessible pour ceux qui connaissent pas le jeu... J'espère avoir bien dosé. :/
Pour la bande son, en effet j'y ai pensé, mais si je mettais des détails, j'étais obligée de mettre une note... Donc bon, à mes yeux elle aurait été très basse, je me suis dit que ce serait dommage. C'est pas vraiment une bande son officielle quoi."et les combats de tribus sont suivi"
"Sont suivis" nan ?
"chacun ayant une préférence pour tel ou tel salon."
j'avoue avoir lu un peu en diagonale, mais il ne me semble pas que tu expliqué le terme "salon" quelque part.
sinon c'est la classe.
Pour la faute : Ouép, merde. Sur un texte aussi long, c'est assez dur de se relire en intégralité. :/
Pour les salons, je sais que j'ai pas expliqué mais ça devenait complexe à force. J'avais un peu peur d'en faire trop, c'est un test et pas une description exhaustive. Après je sais pas, la rédaction lit et corrige je pense...
Ils vont avoir la flemme de lire ton texte et ils vont te mettre modo...
Boarf, leurs tests sont souvent très longs, le mien est raisonnable je pense. 
Pour la mod, j'espère sincèrement. Mais bon, c'est un peu tôt 
Graphismes : 16/20
Pour une jeu de ce genre,
FAULT
/user/Mickleprin Faute de frappes je pense "Une jeu"/user/Mickleprin
C'pas grave,je pense qu'ils corrigeront :§o:
Ah oui bon.
De toute façon...
- Jihem
- Bonjour,
Merci pour ce test de Transformice. Malheureusement, l'article n'est pas retenu. Nous trouvons que les explications ne sont pas assez claires pour qu'un joueur ne connaissant pas le jeu puisse comprendre de quoi il s'agit. Tentez d'organiser vos idées plus clairement en dressant par exemple un plan avant de passer à l'écriture. Tentez alors de suivre un ordre logique dans vos idées pour guider le lecteur dans la découverte du titre.
Cordialement,
C'est ce que je craignais, les explications sont trop techniques et pas acessibles.
J'hésite à revoir, corriger et renvoyer. Qu'en pensez-vous ? -Deja,quels/ou sont les termes trop techniques?
Pas forcément technique, mais je veux dire, le mail est clair.
Pour quelqu'un qui ne connaît pas le jeu, le test ne permet pas de comprendre très clairement de quoi il s'agit. C'est assez difficile de se mettre dans la peau de celui qui n'a jamais joué quand on connaît tous les détails. 
C'est sûr,j'essaye mais c'est dûr 
Je suis en train de le reprendre pour essayer de le simplifier tout en le rendant plus explicite.
Je vous le soumettrai avant de le renvoyer ce soir. 
Je prends tous les avis, pour ceux qui auront le courage de lire. Tu n'as pas assez développé le concept du jeu ( en justifiant qu'il était trop simpliste pour cela, mais n'oublie pas que tu t'addresses à des néophytes ) tout en gardant trop de place pour les modes de jeu et autres particularités ( tribus, etc.. ) qui pourraient du coup être rangées au rang de détails.
Revois un peu la structure du texte, ainsi que l'équilibre entre les différentes parties, et ça devrait passer : il y a quand même trop de bons éléments pour qu'ils laissent passer ça.
Ouais, je suis en train de reprendre la première partie pour la faire plus générale et expliquer le principe fondamental du jeu.
Voilà.
Je suis plutôt contente du résultat, j'espère obtenir une réponse positive. :x
- Kazaekiel
Développé par Tigrounette et Melibellule, deux bénévoles très enthousiastes, Transformice est un minijeu en Flash qui fait beaucoup parler de lui depuis mai 2010, soit bientôt un an. Entièrement gratuit, accessible directement sur navigateur ou via une version exécutable, Transformice est un véritable phénomène, en France comme à l'étranger. Ce minijeu n'est pas le premier de sa lignée : On se souvient également des minijeux d'Extinction (Aaaaah, Forteresse, Bouboum...) qui ont eu leur heure de gloire.
Transformice met en scène des petites souris, mignonnes et futées, qui doivent rapporter coûte que coûte un morceau de fromage jusqu'à leur trou. Vous incarnerez l'une d'entre elle, et vous devrez braver des parcours souvent semés de pièges et d'embuches pour pouvoir remplir votre mission. Une fois entré dans le jeu, des parties de deux minutes s'enchaînent. Chaque partie se joue sur un terrain de jeu différent, appelé « carte » ou « monde ». Certaines cartes sont simples à terminer, mais la majorité sont piégées ou risquées. Lorsque vous tombez dans le vide ou que vous êtes projetés trop loin hors du terrain, votre souris est déclarée morte, et vous devrez attendre la partie suivante pour revenir dans le jeu. Chaque carte terminée rapporte des points, et chaque échec vous en retire. Un classement des joueurs présents sur le salon est établi en temps réel. Chaque carte ayant sont lot de difficultés, certaines sont malgré tout impossibles à finir sans aide. C'est pourquoi à chaque partie, un des joueurs incarnera une souris surpuissante : la Chamane. Son rôle est de construire un chemin sécurisé entre le fromage et le trou, pour sauver un maximum de ses camarades. La Chamane a la capacité d'invoquer des objets pour les poser sur le terrain : Elle dispose par exemple de planches, de caisses ou encore de ballons. Ici, le jeu fait appel à la créativité des joueurs : La mission de la Chamane est parfois difficile, et la réflexion prime pour concevoir la construction la plus fiable.
Un exemple de partie
sur une carte simple
Le gameplay est assez sommaire, et très intuitif, puisque le jeu est en deux dimensions. Les touches fléchées droite et gauche servent à vous déplacer, la flèche haut, à sauter, et la flèche bas, à vous baisser. Lorsque vous êtes chamane, la souris permet de déplacer et de poser les objets sur le terrain. Enfin, il existe des combinaisons de touches particulières qu'il faudra apprendre à maîtriser pour pouvoir être le meilleur. Vous pourrez ainsi apprendre à faire des doubles sauts, à grimper aux murs, etc.
Plus vous serez efficace à rapporter du fromage et à sauver vos camarades en tant que Chamane, plus vous progresserez dans le jeu. Vous pourrez débloquer des «titres» (des grades qui prouvent que vous avez validé des compétences), que vous pourrez ensuite afficher fièrement sous votre pseudo. Votre bourse de fromage rapportés vous servira de monnaie d'échange : vous pourrez alors acheter des équipements pour déguiser votre souris et vous distinguer de vos camarades. Les vêtements sont variés, et les développeurs rendent la gamme de plus en plus large : Dans le magasin de Transformice, il y en a pour tous les goûts !
L'écran du magasin, le choix est large...
Il existe 10 serveurs de jeu (dont un français, et deux anglais) qui peuvent contenir environ 3000 joueurs chacun. Les serveurs sont eux même composés de salons, qui contiennent en moyenne 25 joueurs. Au delà de ces limites, le jeu a tendance à ralentir, voire même à se déconnecter. Lorsque vous arrivez sur la page de départ, sur navigateur comme sur la version exécutable, vous avez le choix de vous connecter avec votre compte (un pseudo et un mot de passe suffisent pour s'inscrire, on constate encore une fois la simplicité et l'accessibilité extrême du jeu), ou en joueur invité (ce qui vous prive de pas mal de droits).
L'écran de connexion
La communauté, bien qu'assez jeune, reste plutôt sympathique. Un t'chat et une liste d'amis permettent de communiquer en permanence avec les autres personnes présentes sur le serveur, rendant le jeu convivial et très vivant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, Transformice est loin d'être un jeu monotone dont on fait le tour en quelques heures. La multiplicité des modes de jeu permet de satisfaire à peu près tout le monde. Les développeurs mettent également un point d'honneur à faire de fréquentes mises à jour du jeu, et avec eux, on peut s'attendre à tout : D'autres modes de jeu, de la difficulté supplémentaire, de nouveaux déguisements farfelus, ou encore des évènements spéciaux pour les fêtes de fin d'année ! Transformice est donc un minijeu attractif, et plein de surprises.
Graphismes : 16/20
Pour un jeu de ce genre, les graphismes sont plutôt sympathiques, et le jeu en lui-même est visuellement très mignon. Petit bémol malgré tout : Toutes les images sont vectorielles, sauf les souris en elle-mêmes lorsqu'elles sont immobiles ou qu'elles courent, ce qui leur donne un aspect pixelisé.
Jouabilité : 14/20
Un gameplay simple et intuitif qui ne pose pas de problème particulier. Quelques techniques à maîtriser pour le rendre encore plus intéressant, mais les possibilités restent relativement limitées. On ne crachera pas sur les modes de jeu qui permettent quelques commandes spéciales pour varier un peu l'expérience.
Durée de vie : 17/20
Le point fort du jeu, puisqu'il est tout sauf statique. Les mises à jour sont faites de façon régulière, on peut être sûrs qu'il y aura un nouvel événement à chaque occasion (Noël, Pâques...). Les développeurs sont à l'écoute, et déçoivent rarement les joueurs. Une fois entrés dans l'univers de Transformice, on en ressort pas !
Bande son : -
Note générale : 17/20
Un jeu vraiment agréable, sans prise de tête, et qui pourra plaire à un public très large. Que ce soit d'un point de vue graphique ou conceptuel, Transformice sort du lot et semble d'une qualité supérieure à la moyenne en matière de jeu flash sur le web.
- Kazaekiel@1303920916
- Dans l'écran du magasin, le choix est large...
Oui, en fait c'est une légende qui est sous une image, donc là ça fait bizarre mais c'est normal. :x
pour la durée de vie, j'aurais mis moins.
Tu dis que les events permettent de renouveler le jeu, ok, mais tu expliques aussi que le gameplay est extrêmement basique ( et du coup répétitif ) plus haut.
Or répétitivité ( bien mon mot ? ) =/= longue durée de vie.
M'bon, c't'un choix -:
La connexion au site est requise pour pouvoir ajouter un message.